Forêt secondaire

La forêt secondaire est un type de forêt qu’on utilise principalement pour le distinguer d’une forêt primaire. Ces forêts sont très fréquentes sur le globe, bien plus que les forêts primaires, mais elles ne partagent pas les mêmes atouts que ces dernières.

 

Voici ce que vous devez savoir sur les forêts secondaires.

Qu’est-ce qu’une forêt secondaire ?

Une forêt secondaire est une forêt qui fut jadis une forêt primaire, mais qui a été détruite et/ou exploitée par l’homme. Elle a repoussé entre-temps, mais n’est pas une forêt primaire pour autant, d’où sa qualification de secondaire.

 

La régénération d’une forêt secondaire peut avoir été faite naturellement : la végétation a simplement repris ses droits à l’arrêt de l’exploitation, mais aussi artificiellement lorsque l’homme a replanté une forêt détruite.

246772_web

Une forêt secondaire peut être une forêt jeune fraîchement replantée, comme une forêt âgée qui n’a pas été touchée par l’homme depuis des décennies voire des siècles mais qui n’en est pas au stade de forêt primaire pour autant.

 

Dans le monde, il est estimé que presque 60% des forêts sont des forêts secondaires. Dans un pays comme la France où le taux de forêts primaires est très faible, on s’approche même de 100% de forêts secondaires.

Où sont les forêts secondaires dans le monde ?

Les forêts secondaires sont réparties dans l’ensemble du monde ou presque. Partout où il est passé, l’homme a exploité la forêt d’une manière ou d’une autre.

Les zones tempérées où il y a des forêts, comme celles d’Europe ou de l’Amérique du Nord, sont presque toutes des forêts secondaires à de rares exceptions près. Même si beaucoup d’entre elles ne sont plus exploitées aujourd’hui, elles ne sont pas encore redevenu des forêts primaires pour autant et gardent les stigmates du passage de l’homme et de ses activités.

 

Même dans les pays tropicaux où la proportion de forêt primaire était jadis importante et supérieure à la forêt secondaire, la tendance est en train de s’inverser voire s’est déjà inversée. Les prélèvements de bois, la sylviculture ou le défrichage pour l’agriculture sont les principales raisons de ce recul constant de la forêt primaire au profit de la forêt secondaire.

Combien de temps faut-il pour qu’une forêt secondaire redevienne primaire ?

Une forêt secondaire n’est pas condamnée à le rester pour toujours. Il est tout à fait possible de laisser une forêt secondaire repousser pour qu’elle redevienne naturellement une forêt primaire. Le problème, c’est que cela prend beaucoup de temps. 

 

Il faut environ 10 siècles dans l’hémisphère nord et 7 siècles dans l’hémisphère sud pour qu’une forêt secondaire retrouve la richesse et la biodiversité d’une forêt primaire.

Le niveau de biodiversité d’une forêt secondaire

Une forêt secondaire peut sembler être un lieu parfaitement naturel au premier abord, mais tout n’est pas aussi rose qu’il n’y paraît. 

 

Puisqu’il faut une très longue période pour ressusciter une forêt pour la rendre aussi riche qu’une forêt primaire, et puisque la plupart des forêts secondaires n’ont pas bénéficié d’autant de temps sans exploitation, la richesse biologique d’une forêt secondaire est bien moins importante que celle d’une forêt primaire.

UK_mushroom-family-boletus

Les forêts primaires ont des avantages importants comparées aux forêts secondaires : l’âge des arbres et leur grande taille permet en effet de créer un environnement particulièrement fertile. Les grands arbres qui meurent et se décomposent sont de vrais refuges pour les champignons, bactéries et autres insectes qui vont redonner vie au sous-bois. Dans le même temps, les grands arbres offrent une protection contre le soleil et les intempéries que n’offrent pas les jeunes plus jeunes d’une forêt secondaire.

 

Même si une forêt secondaire vous paraît grande, avec des arbres hauts et sans traces de l’intervention de l’homme, il est presque impossible qu’elle contienne autant de biodiversité qu’une forêt primaire qui a mis des siècles à stabiliser son écosystème.