Forêt exploitée

Une forêt exploitée est un type de forêt un peu spéciale. L’exploitation forestière a longtemps été une activité centrale de certains pays, dont la France, ce qui a beaucoup marqué les territoires et les paysages locaux. 

 

Voici en quoi consiste l’exploitation forestière et son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une forêt exploitée ?

Comme son nom l’indique, une forêt exploitée est une forêt que l’homme exploite. Dans la majorité des cas, c’est une forêt secondaire plantée par l’homme, mais plus rarement, ce peut également être une forêt primaire.

logged-forest_1big_stock

Dans l’essentiel des pays développés, les forêts exploitées sont des forêts qui ont été plantées pour la sylviculture. Ce sont donc des forêts entièrement créées par l’homme, et régulées par ce dernier en y prélevant du bois. Il s’agit donc pour l’essentiel de forêts jeunes. Les arbres atteignant une croissance importante en un temps limité sont naturellement favorisés pour des raisons économiques.

Quels sont les modes d’exploitation d’une forêt ?

On peut exploiter une forêt de plusieurs façons. Pour ce qui est de la coupe des arbres dans le but d’en récolter du bois, on distingue principalement deux méthodes :

  • La coupe rase ou progressive : on rase tous les arbres d’une parcelle d’un coup ou en plusieurs fois
  • Les coupes d’éclaircies : on coupe les vieux arbres ou les plus gros pour laisser de la lumière pour les plus petits

Les arbres peuvent être coupés dans leur longueur, transportés entiers ou être débités en petits morceaux suivant les produits finis attendus.

 

Une forêt exploitée est donc entièrement façonnée par l’homme : c’est ce dernier qui décide quels arbres poussent, quels arbres doivent être abattus, quelles parcelles doivent être régénérées et c’est ce dernier qui crée des points de passage qu’on appelle les chemins forestiers pour permettre l’exploitation de la forêt.

Quels sont les produits issus des forêts exploitées ?

Plusieurs types de produits sont issus des forêts exploitées. L’essentiel de ces produits est bien sûr du bois qui peut être utilisé pour la fabrication d’objets, pour le chauffage, pour les charpentes ou encore pour des fibres de bois.

Mais les forêts, même exploitées, peuvent aussi fournir d’autres produits comme des champignons, des baies, des fourrages, du gibier ou encore des plantes médicinales. Même si une forêt est exploitée, elle peut donc tout de même fournir beaucoup, même si cela reste sans commune mesure avec les forêts primaires qui ont une biodiversité bien plus vaste.

L’exploitation des forêts est-elle durable ?

L’exploitation des forêts peut être parfaitement durable comme elle peut être une catastrophe absolue pour les écosystèmes locaux. Plusieurs paramètres doivent entrer en compte pour le déterminer, à commencer par le type de forêt qui est exploité.

 

Évidemment, exploiter une forêt primaire est une très mauvaise idée. La biodiversité qu’elles contiennent est impossible à recréer sans devoir attendre plusieurs siècles. Mieux vaut donc éviter d’exploiter ces forêts millénaires et s’en tenir à des forêts plus jeunes dont la fonction principale est d’être exploitée.

d

Lorsque les prélèvements dans la forêt sont moindres que ce qui y pousse, on peut dire que l’exploitation de la forêt est plutôt durable. 

 

C’est notamment le cas en France : les terres agricoles ont fortement diminué au profit de l’expansion de la forêt. Dans le même temps, les besoins en bois ont fortement diminué. Résultat : les forêts françaises, majoritairement des forêts secondaires, produisent deux fois plus de bois qu’elles n’en prélèvent. Chaque année la surface forestière française a même tendance à s’accroître.

 

Le problème de la forêt française n’est donc pas dans son exploitation actuelle qui serait irraisonnée, mais plus lié au fait que beaucoup de forêts primaires ont été exploitées durant son histoire, et qu’il faudra du temps pour les recréer.