Valeurs éducatives des forêts anciennes

Les forêts sauvages sont un objet à connaître et pour se connaître, un lieu stimulant l’imaginaire et les émotions et un excellent média d’apprentissage et socialisation. Éduquer, sensibiliser petits et grands à la valeur de la nature sauvage est un enjeu essentiel. Car si les médias nous submergent de documentaires sur de lointaines forêts « vierges », rares sont ceux qui nous immergent dans la réalité des forêts les plus naturelles de nos régions.

mbg

Leur méconnaissance engendre des incompréhensions, des antagonismes parfois. Si la forêt ancienne peut être perçue comme un espace de liberté, de ressourcement, stimulant l’imaginaire, elle peut vite être perçue par certains comme un milieu hostile. Les peurs ancestrales (la peur du loup, de l’arbre mort… de la nature naturelle) et les représentations culturelles niant l’existence même d’une « nature sans l’homme » sont encore très présentes.

 

Il faut alors mieux expliquer, faire comprendre les richesses, donner les éléments d’un possible renouvellement des représentations sociales de la réalité des forêts naturelles.