Valeurs culturelles des forêts anciennes
Les forêts anciennes, majestueuses, peuplées d’arbres vénérables, ont mis des centaines d’années à construire leur ambiance si évocatrice pour l’humain. Pour nos contemporains, vivant sous le stress d’une société où tout doit aller toujours plus vite, où tout est de plus en plus contraint et éloigné des réalités naturelles, elles sont un espace sauvage et de liberté, de ressourcement, apportant calme et sérénité.
Elles sont un espace de reconnexion de l’humain à la nature, peu compatible avec certaines autres formes de défoulement, peu respectueux de la nature et pourtant né du même contexte sociétal.
Le programme « Forêts anciennes à haute valeur de conservation » participe à :
- promouvoir une culture de la nature forestière, au-delà de la culture technique, montrant les profonds liens à l’évolution des cultures occidentales ;
- expliquer à tous, petits et grands, la différence entre les forêts naturelles et les forêts gérées, et l’intérêt de protéger les forêts les plus remarquables ;
- comprendre ce qui suscite en nous un sentiment de Nature dans les forêts anciennes, en éveillant des émotions, en faisant évoluer nos représentations de la nature.