Les menaces sur les forêts anciennes françaises
Les forêts anciennes françaises sont peu nombreuses pour une raison : elles font face à de nombreuses menaces qui mettent en péril leur existence, et nombre de ces forêts en ont déjà fait les frais au point d’être simplement rayées de la carte.
Voici aujourd’hui les principales menaces qui pèsent sur les forêts anciennes de France.
Exploitation non durable
L’exploitation non-durable d’une forêt consiste simplement à prélever davantage de forêt qu’il n’en pousse sur la même période.
L’exploitation non-durable est problématique pour les forêts exploitées, puisqu’elles se retrouvent rapidement rasées ou replantées récemment et donc trop basses pour accueillir une vraie biodiversité.
Mais le prélèvement trop important de bois dans les forêts secondaires anciennes et surtout dans les forêts primaires est une véritable catastrophe écologique puisque cela fait disparaître des espèces et dérègle des écosystèmes qui ont mis des siècles voire des millénaires à se mettre en place.
Pour en savoir plus sur l’exploitation non-durable des forêts, ses conséquences et les clés pour s’en prémunir, lisez cet article.
Incendies
Les incendies sont un véritable fléau pour les forêts de tous types. Si les forêts exploitées peuvent perdre de leur patrimoine pendant un incendie, les incendies dans les forêts anciennes sont particulièrement à craindre. Ces derniers signifient dans de nombreux cas que des espèces rares vont disparaître à tout jamais et que la forêt mettra énormément de temps à se remettre sur pied et à retrouver son écosystème.
Mais les incendies ne touchent pas toutes les forêts de la même façon. Certaines forêts, de par leur climat, leur sécheresse, leur fréquentation ou encore leur facilité d’accès sont bien plus vulnérables que d’autres.
Découvrez dans notre article les conséquences d’un incendie ainsi que les forêts les plus à risque en France.
Changements climatiques
Un écosystème, en particulier dans une forêt primaire ou ancienne, est un équilibre fragile qui a mis de nombreuses années à se mettre en place. Un changement climatique, même mineur, peut donc être amplement suffisant pour que des espèces soient en difficulté, ce qui peut mettre toute la chaîne alimentaire en branle et aboutir à la destruction d’écosystèmes, à la disparition d’espèces rares ou encore à la prolifération d’espèces invasives.
Malheureusement, le réchauffement climatique semble irréversible et il n’épargnera pas les forêts. Certaines de ces forêts sont déjà touchées par ces changements, au point que des dizaines d’espèces disparaissent chaque année. Mais le pire est possiblement devant nous.
Les forêts les plus atypiques qui sont presque des anomalies dans le paysage biologique sont sans doute celles qui subiront le plus de dégâts. C’est aussi dans ces forêts peu communes qu’on trouve des espèces très rares, qui risquent donc de disparaître.
Pour en savoir davantage sur les risques du changement climatique pour la forêt, lisez cet article.
Défrichement et urbanisation
Le défrichement, l’urbanisation et plus généralement l’artificialisation du territoire sont des problèmes bien connus, surtout en Europe de l’Ouest où ils ont été massifs.
La forêt française n’a cessé de perdre du terrain, d’être fragmentée et même d’être rayée de la carte jusqu’à il y a quelques années. Les raisons qui expliquent ce recul de la forêt sont nombreuses : accroissement des terrains agricoles, agrandissement des métropoles ou encore mise en place d’aménagements du territoire.
Outre le recul de la forêt, sa fragmentation est aussi un problème important, puisque les infrastructures humaines créent parfois des îlots de biodiversité qui ne communiquent pas et qui peuvent donc amener à la disparition d’espèces ou à la prolifération d’espèces invasives.
Découvrez notre article sur la menace du défrichement et de l’urbanisation pour connaître les conséquences de ces activités humaines sur nos forêts.