Forêt de païolive
Parmi les forêts anciennes les plus emblématiques de l’hexagone, le bois de Païolive fait sans doute partie des plus connues, malgré sa taille restreinte de 16km² seulement.
Découvrez les raisons qui expliquent pourquoi le bois de païolive est très important pour la biodiversité locale.
Où se situe la forêt de Païolive ?
Le bois de Païolive est une forêt de 16km² située au Sud de l’Ardèche, au pied des Cévennes. Elle se situe à proximité des Vans et à une trentaine de kilomètres d’Aubenas.
Si les Cévennes voisines offrent des zones naturelles d’exception et qu’elles font même partie d’un parc national depuis 1970, peu de ses zones sont aussi riches en biodiversité que le bois de Païolive.
Si vous êtes en vacances ou en séjour dans les Cévennes, faire un détour par le bois de Païolive est une excellente idée pour découvrir une forêt ancienne avec une biodiversité hors normes.
La forêt de Païolive : une forêt ancienne
La forêt de Païolive est typiquement ce que l’on définit par une forêt ancienne.
Des traces d’hominidés, allant de 50 000 ans avant Jésus Christ, jusqu’aux homo sapiens, sont visibles dans le bois de Païolive. Les dolmens de Païolive, les vestiges de poteries retrouvées sur le site ainsi que certains métaux attestent de la vie d’humains sur le site il y a de nombreuses années.
Il y a fort à parier que les humains de l’époque étaient installés en périphérie de ce bois et exploitaient la forêt pour s’en nourrir et pour leurs besoins courants.
La zone n’ayant pas été particulièrement exploitée depuis au moins 1934, date à laquelle le bois de Païolive est devenu protégé en étant classé comme une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, la forêt est ainsi considérée comme une forêt ancienne avec une biodiversité bien plus riche que dans les forêts alentours.
La physionomie unique du bois de Païolive
Le bois de Païolive est avant tout la rencontre de plusieurs milieux naturels d’exception qui aboutissent à un écosystème complexe, mais fragile.
La zone est très rocheuse et est définie comme calcaire karstique, ce qui aboutit à des paysages peu communs comme les gorges de Chassezac, mais aussi des lapiaz qui abritent des espèces rares.
Le bois de Païolive possède aussi de nombreux milieux humides, voire aquatiques, autour des berges du Chassezac, mais aussi via plusieurs ruisseaux qui se fraient des chemins à travers le calcaire ou les végétaux.
Les chênes sont très présents dans cette forêt, aussi bien les chênes blancs que les chênes verts, mais on y retrouve également beaucoup de garrigues et de pelouses sèches qui sont capables de pousser sur des surfaces calcaires réduites.
Les espèces protégées du bois de Païolive
Si le bois de Païolive est protégé, c’est avant tout pour préserver des espèces endémiques rares qu’on ne retrouve qu’à Païolive ou presque.
Parmi la flore unique au lieu qui est donc protégée, nous pouvons citer la centaurée presque blanchâtre, le centranthe de Lecoq, le Crocus bigarré ou encore la corbeille d’argent à gros fruits.
Mais la flore endémique du lieu n’est pas le seul point d’intérêt du bois de Païolive. La faune est elle aussi très présente dans cette forêt ancienne.
Grâce à ses nombreux milieux humides et ses arbres, le bois de Païolive est un site de nidification important pour de nombreuses espèces rares comme le martin pêcheur d’Europe, la fauvette orphée, le merle bleu ou encore le faucon hobereau.
Les grottes de la forêt de Païolive abritent elles aussi de nombreuses espèces de chauve souris. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également apercevoir un castor d’Europe sur les berges du Chassezac.
Pour résumer, la faune et la flore que vous risquez d’apercevoir dans le bois de Païolive sont toutes deux exceptionnelles, et c’est pour ces raisons que le lieu est tant protégé.